NATIVE CELL

NATIVE CELL

Simon R. Tremblay est un producteur lavalois-montréalais qui se considère avant tout comme un collectionneur-bidouilleur d’échantillonnages.

Il est surtout connu pour ses productions déjantées au sein du groupe psycho-trash québécois Les Amis au Pakistan, avec qui il créa 3 albums et des remixes.

Son obsession pour les collections à commencée très tôt alors qu’il tapissait les murs de sa chambre de napperons de restaurant fast food. « J’aurais dû les garder! J’aurais aujourd’hui une collection unique pour décorer mon studio! ».

Dès l’âge de 11 ans il commença à archiver des sons sur cassettes audio et VHS trouvés à la radio et la télévision sans trop savoir pourquoi. Voyant son intérêt étrange pour le son, son grand frère lui « patenta »  un mini studio avec des tapes cassettes modifiés de sorte qu’il lui était possible de changer la vitesse, faire des boucles et empiler plusieurs couches d’enregistrements.

C’est alors que Simon commença à faire ses premiers collages. À l’adolescence il se procura un échantillonneur avec son argent de poche afin d’aller chercher des sonorités plus singulières. « J’étais au secondaire et je voulais faire tripper les camarades de classe avec des sons qu’ils ne connaissaient pas. Mais j’étais très limité à l’époque, avec des samplers super chers, gros comme des lecteurs VHS, qui ne pouvaient enregistrer plus que quelques secondes d’audio. Quand j’ai eu mon premier PC avec les softwares et les samplers virtuels, ça a drastiquement repoussé les limites de ce que je pouvais faire! Enfin j’arrivais à mettre en musique ce que j’avais dans la tête!! »

Il commença à prendre des sons sur disque vinyles et plus tard sur internet. « L’idée quand je compose est toujours de créer des effets de surprise à travers un chaos organisé. J’aime voir la réaction dans le visage des gens! Ça me fait rire quand on me dit que c’est trop fucké ou encore que ça va trop vite pour un cerveau normal! Ça ne m’intéresse pas de faire des beats que tout le monde a déjà entendu. La dernière chose que je veux c’est sonner comme tout le monde. »

ÉCOUTER

TÉLÉCHARGER