LE MUSÉE DU ROCK’N’ROLL DU QUÉBEC

Voué à la mise-en-valeur du patrimoine musical québécois, le Musée du Rock’n’roll présente différentes expositions thématiques qui mettent en lumière la richesse de l’histoire du rock’n’roll d’ici, un camp de jour et des ateliers en vue d’initier les plus jeunes à cet univers, ainsi que des événements où les musiciens qui ont écrit l’histoire rencontrent ceux qui l’écrivent encore. Que ce soit au sein des murs d’institutions,, dans son Musée-Mobile ou en « Pop-Up » un peu partout à travers le Québec, le Musée du Rock’N’Roll est une organisation atypique qui a choisi de se servir de notre passé pour entrevoir le futur, de la musique et de ceux qui l’aiment.

EXPOSITION EN COURS

EXPOSITION À VENIR

EXPOSITIONS PASSÉES

Le Camp Rock c’est pour les 8 à 14 ans, qui savent déjà rocker ou qui aimeraient commencer. Immersion totale dans la vie d’un rocker qui a un spectacle à présenter vendredi soir. On fait ce qu’il faut pour que ça soit un succès. Répétition, image, promotion, les animateurs du camp et leurs invités dirigent les rockers vers la scène au rythme de chacun des groupes formés pendant le camp. Le tout se déroule à la Boite à Musique, un espace de répétition pour musiciens professionnels avec qui le Camp Rock partagera les locaux durant la durée du camp et qui permettra aux rockers de cotoyer des musiciens en répétition.

Pour plus de détails ou pour les inscriptions, cliquez ici.

 

Annexe virtuel du Musée du Rock’n’Roll, Le Panthéon du Rock’n’Roll québécois accueille à quelques occasions à chaque année, des individus ou des groupes qui ont marqués de façon indélébile l’histoire du rock’n’roll au Québec. Au cours de cérémonie intime, les intronisés sont célébrés par leurs pairs et leurs proches, ainsi qu’un hommmage préparé par l’équipe du Musée. Ils sont ensuite inscrits dans la lignée du rock’n’roll québécois et sont sans cesse ramené à la mémoire collective à mesure que l’histoire du rock’n’roll s’écrit.

PROCHAINE INTRONISATION

En première ligne du front post-blues référendaire et en réaction aux dérives synthétiques qui ont caractérisés ces années, Vilain Pingouin incarnera le nouveau rock québécois francophone et sera la catalyseur d’un nouvel âge d’or de la musique au Québec. Son influence sur l’éclosion d’une nouvelle voix de la jeunesse est indéniable et encore aujourd’hui, sa musique foncièrement rock mais avec une instrumentation riche qui défiait les codes du genre, ses textes lucides et habités, contribuent à la richesse du patrimoine musical québécois. 30 ans de carrière plus tard et avec toujours quelque chose à dire, le Musée du Rock’n’Roll est extrêmement fier de souligner l’apport de Vilain Pingouin en l’intronisant au Panthéon du Rock’n’Roll québécois aux côtés des Hou-Lops et de Voivod.
 
Une courte cérémonie sera présentée lors du spectacle de Vilain Pingouin au Petit Campus le 13 janvier 2017. Billets disponible au Petit Campus.